Conclusion

Nous avons ainsi vu la plupart des mécanismes de la chromatopsie: le photon, provenant d'une source lumineuse, a le rôle de déclencheur d'une cascade de réactions biochimiques aboutissant elles-même à la formation d'un message nerveux, qui sera véhiculé au cerveau par le biais d'autres neurones.

Comme pour la plupart des fonctions de l'organisme, nous constatons ici une véritable division du travail: l'image mesurée par les cônes est triée et classée avant d'arriver aux cellules ganglionnaires. Tout ce processus naturel aboutissant à la chromatopsie est difficilement reproductible par des moyens artificiels; ceci fait donc la différence entre les hommes et les ordinateurs.

Pourtant, le système visuel n'est pas exempt d'erreur: le daltonisme, résultat d'une mutation, montre la vulnérabilité de la physiologie humaine. Mais finalement, ce que nous définissons comme "voir" est en fait une construction du cerveau: la mémoire et "l'apprentissage" jouent un rôle majeur dans la vision. Ceci suscite une question importante d'ordre philosophique: qu'est-ce vraiment que la couleur?