[ TPE: La perception des couleurs par l'oeil | Carnet de bord de Per Einar | Carnet de bord de Haiba ]

Carnet de bord

Le carnet de bord de Per Einar Ellefsen, 1ère S3, pour le TPE de l'année 2001-2002, sur la Perception des couleurs par l'oeil.

Octobre 2001
Novembre 2001
Decembre 2001
Janvier 2002

Vendredi 21 Septembre 2001

Réunion de 2h au CDI pour comprendre le fonctionnement général de l'oeil, sans entrer dans les détails.

L'oeil et la vision - éditions Gamma

Explique beaucoup d'aspects concernant l'oeil: structure, fonctionnement, variations, etc. Mais ne rentre pas beaucoup dans les détails: parfait pour le moment.

Structure: conjonctive, cornée, pupille entourée de l'iris, cristallin, rétine, nerfs optiques.

Fonctionnement: rayons lumineux arrivent à la pupille, sont réfractés par le cristalling (et renversée), puis sont interprétés par les nerfs photosensibles/sensoriels (cônes et bâtonnets) qui envoient des messages nerveux au cerveau.

Plus intéressant pour nous: la rétine, les cônes (perçoivent les couleurs) et les bâtonnets (les variations de lumière), les messages nerveux, vers le cerveau (son interprétation).

Cônes et bâtonnets: bâtonnets + petits et beaucoup plus nombreux que les cônes. Bâtonnets sensibles à la lumière - cônes sensibles à la couleur. Bâtonnets - substance chimique: rhodopsine. lumière frappe molécule de rhodopsine et entraine un faible courant électrique. 125e6 bâtonnets dans chaque oeil. 7e6 cônes.
Cônes: 3 types - réagissent à longueurs d'ondes différentes: longues (rouge), moyennes (jaune-vert), courtes (bleu-violet).
tache jaune, zone très sensible, cônes uniquement. Vision précise, finement détaillée, sensible aux mouvements rapides et en couleur.

Champ visuel: répartition différente des cônes et bâtonnets sur la rétine.

Cheminement dans le cerveau: messages nerveux venant de la rétine se réunissent dans le chiasma optique, puis sont envoyés vers le cortex visuel (arrière du cerveau), et triés selon le côté de la rétine duquel ils viennent.

Confusion des couleurs: ganglions nerveux comparent intesité des signaux des différents cônes pour trouver la bonne couleur.

Rétine: cônes/bâtonnets, puis cellules bipolaires, puis ganglions nerveux.
Cellules spécialisées: taches, lignes, mouvement.

Nous avons aussi essayé de rassembler des idées sur ce de quoi nous pourrons parler:



(sans ordre ni classement)

Dimanche 16 septembre 2001

Le groupe a été constitué assez vite. Je suis avec Haiba Lekhal.

Pour le choix du thème, on a retenu Images et Risques naturels et technologiques dès le premier jour. Après quelques recherches, on a choisi le thème Images, et on s'est approfondi dans le choix su sujet.

le plus dur dans le choix du sujet reste de trouver un sujet pour lequel on peut parler de Physique et de Bio. Plusieurs sujets intéressants existaient, mais ils ne combinent pas la Physique et la Bio.

Mais on a finalement trouvé un sujet; qu'il faudra définir plus précisément, mais ça reste un bon début: La perception des couleurs par l'oeil. Quelques recherches sur Internet ont donné des bons résultats.

En parlant de Internet: on mettra probablement les textes du TPE sur un site. De plus, j'ai aussi pensé à mettre online le carnet de bord.